Au Quotidien > Sciences & High-Tech > Orange organise dans 9 pays dont la Tunisie, le Festival #SuperCodeurs!

Orange organise dans 9 pays dont la Tunisie, le Festival #SuperCodeurs!

Après le succès de la 1ère édition en octobre 2014, l’opération #SuperCodeurs prend une nouvelle envergure avec la création du Festival #SuperCodeurs qui associe cette année 9 pays : 4 en Europe (Espagne, France, Pologne, Roumanie) comme en 2014 auxquels s’ajoutent 5 pays d’Afrique (la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Mali, le Sénégal et la Tunisie).

#SuperCodeurs : des ateliers d’initiation au codage dans 9 pays

Orange organise dans 9 pays, dont la France avec 26 villes participantes, des ateliers gratuits pour accompagner des jeunes entre 9 et 13 ans dans l’apprentissage du code. Les ateliers réunissent de 15 à 100 enfants qu’ils soient déjà passionnés d’informatique ou débutants. Ils seront encadrés par des salariés d’Orange volontaires, formés pour l’occasion, et soutenus par des coachs d’associations partenaires en Espagne, en Pologne et en Roumanie.
C’est ainsi dans le cadre d’ateliers studieux et ludiques que les enfants seront invités à créer leur propre animation (jeu, dessin animé, histoire?), puis à partager leurs travaux en fin d’atelier.
Ces ateliers #SuperCodeurs initiés à l’occasion de l’EU Code Week 2014, se déroulent désormais tout au long de l’année dans différents pays. Pour ce 1er anniversaire, Orange lance le Festival #SuperCodeurs, un temps privilégié de partage entre enfants apprentis codeurs de 9 pays d’Europe et d’Afrique.

Quelques temps forts
A Paris , mercredi 14 octobre, la directrice exécutive en charge de la RSE, de la Diversité, des Partenariats et de la Solidarité d’Orange, Christine Albanel, et Fabienne Dulac, directrice exécutive Orange France ont accueilli près de 100 enfants au Pavillon d’Armenonville. Cette manifestation reflète une grande mobilisation des salariés Orange en France puisque 350 d’entre eux se sont portés volontaires pour former près de1000 enfants participants. Les parents présents ont quant à eux bénéficié de l’intervention d’un pédopsychiatre et d’un panorama des enseignements du « cours des parents » dispensé habituellement en ligne.
Samedi 17 octobre, la semaine se clôturera par un Festival #SuperCodeurs . Les enfants de tous les pays participants pourront présenter leurs créations, partager leur expérience et comparer leurs réalisations par visioconférence en présence de Brigitte Dumont, directrice en charge de la RSE, pour le groupe Orange.
A Varsovie c’est plus de 50 enfants venus de 5 petites villes régionales qui seront réunis pour un grand atelier #SuperCodeurs. Les coachs retourneront visiter les enfants sous un mois pour les encourager à poursuivre leurs efforts.
Les premiers ateliers #SuperCodeurs dispensés à cette occasion en Côte d’Ivoire , en Égypte , au Mali , au Sénégal et en Tunisie , sont de nouveaux exemples de l’attachement d’Orange et de ses filiales en Afrique à accompagner l’éducation numérique du plus grand nombre.
Les enfants invités à coder pour la planète

Cette année #SuperCodeurs propose aux enfants une thématique particulière et ainsi de créer des animations sur le thème de la sauvegarde de l’environnement. Afin de poursuivre plus loin cette dynamique collective des ateliers #SuperCodeurs qui met en pratique des modes d’entraide, de collaboration, de co-création et d’engagement, Orange propose un challenge « Code for COP21 » à tous les #SuperCodeurs mais aussi à tous les clubs de codage qui souhaitent agir par le code. Le fruit de leurs travaux sera mis à l’honneur à l’occasion de la COP21, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris – du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Orange et l’accompagnement des familles aux usages d’Internet
Au contact de 248 millions de clients dans 29 pays, Orange a pour mission d’ouvrir les portes du monde numérique au plus grand nombre en veillant à un usage responsable de ces technologies. Il s’agit d’offrir non pas plus d’Internet, mais un meilleur Internet : c’est le principe mis en avant le programme BIK (a Better Internet for Kids) lancé par Orange en direction des jeunes et des familles. Si tant est qu’Internet n’a pas été conçu pour les enfants, demain il sera fait par eux. Et #SuperCodeurs y contribue.

Quatre principes structurent la politique « Better Internet for Kids* » d’Orange

1. intégrer dans le développement de nos produits et services, leur utilisation possible par des enfants ;
2. développer de nouveaux outils de protection et des offres de services numériques dédiées aux jeunes ;
3. proposer aux parents des programmes de sensibilisation sur les bonnes pratiques numériques et l’utilisation d’outils de contrôle parental efficaces ;
4. relayer les recommandations des experts, des institutionnels et des ONG avec lesquels nous collaborons étroitement.

* meilleur internet pour les enfants

Publié Le : 27/10/2015 10:31
Publicité


Membres Discussions Date

Les Commentaires Facebook

Les Commentaires Google+

Publicité Google


Forum essyndic.com le premier site dédiéaux syndics en Tunisie.

Essyndic.com est un site web complet, qui a pour objectif de faciliter la communication au sein d'un quartier résidentiel. Résidents, syndics, locataires, propriétéiares, prestataires de services, commerçants : vivons mieux ensemble!.