Au Quotidien > News > Signature de 8 accords entre la Tunisie et la France

Signature de 8 accords entre la Tunisie et la France

Une cérémonie de signature d’accords a eu lieu, après-midi du mercredi 31 janvier 2018, au Palais de Carthage, entre la République tunisienne et la République française, en présence des deux présidents, Béji Caïd Essebsi et d’Emmanuel Macron.
A cette occasion, 8 accords ont été signés.
Il s’agit de :

Déclaration conjointe sur les priorités du partenariat franco-tunisien ;

• Déclaration d’intention entre le gouvernement de la République tunisienne et le gouvernement de la République française concernant la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme et le financement de l’extrémisme ;

• Déclaration d’intention entre le gouvernement de la République tunisienne et le gouvernement de la République française relative à une initiative pour la Jeunesse et les jeunes entrepreneurs ;

• Pour la création d’une université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée IFTAM ;

• Avenant de Protocole financier relatif à l’octroi d’une ligne de financement au profit des PME/ PMI ;

• Avenant à la convention relative à la conversion de dettes en projet de développement ;

• Convention de financement pour le soutien du projet de la réforme de la gouvernance des établissements publics ;

• Convention de financement du programme Profil 2.
Une conférence de presse conjointe s’est tenue par la suite. Dans son discours, le président de la République, Béji Caïd Essebsi a tenu à remercier le président français pour cette visite, mettant en exergue l’importance de celle-ci pour l’entretien des relations entre les deux pays.
« Cette visite constitue un nouveau départ pour les relations franco-tunisiennes. Cependant, je voudrais remercier la France pour son appui sérieux, lors de l’épisode de blacklistage de la Tunisie et sa classification parmi les paradis fiscaux », a déclaré le chef de l’Etat.
Pour sa part, Emmanuel Macron, a chaleureusement remercié le président tunisien : « La relation entre la France et la Tunisie est une relation séculaire. Cependant, je tiens à saluer l’expérience exemplaire de la Tunisie et sa transition démocratique », a-t-il indiqué, réitérant le soutien de la France à la Tunisie, notamment, dans le contexte régional actuel.
« La réussite de la Tunisie, qui défend ses principes, est aussi notre bataille. […] Actuellement, tout se joue sur le plan économique en Tunisie, des réformes douloureuses s’imposent, pour que la Tunisie soit un véritable pôle d’attractivité », souligna le président français.

Publié Le : 01/02/2018 09:59

Source : http://www.businessnews.com.tn/


Lien : http://www.businessnews.com.tn/signature-de-8-accords-entre-la-tunisie-et-la-france%2C1%2C77713


Publicité


Membres Discussions Date

Les Commentaires Facebook

Les Commentaires Google+

Publicité Google


Forum essyndic.com le premier site dédiéaux syndics en Tunisie.

Essyndic.com est un site web complet, qui a pour objectif de faciliter la communication au sein d'un quartier résidentiel. Résidents, syndics, locataires, propriétéiares, prestataires de services, commerçants : vivons mieux ensemble!.