Au Quotidien > Economie > Un crédit espagnol de 25 millions d'euros pour les PME tunisiennes

Un crédit espagnol de 25 millions d'euros pour les PME tunisiennes

Le fonds espagnol pour l’internationalisation de l’entreprise (FIEM) accordera une ligne de crédit d’une valeur de 25 millions d’euros (soit l’équivalent de 75 millions de dinars) , destinée à appuyer les PME et les PMI tunisiennes opérant dans tous les secteurs.

C’est l’ambassadeur d’Espagne en Tunisie, Juan López-Dóriga Pérez qui l’a annoncé, mercredi 25 avril 2018, affirmant que le conseil des ministres espagnol a approuvé, le 13 avril 2018, la décision d’octroi de cette nouvelle ligne de crédit.

Intervenant lors des journées de partenariat Tunisie/Espagne sur les opportunités d’affaires en Tunisie dans les projets avec financement international (25 et 26 avril 2018), il a annoncé que l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement, en collaboration avec d’autres bailleurs du fonds a proposé, également, de financer deux autres projets dans le secteur des énergies renouvelables.

L’Espagne 4ème importateur de produits tunisiens et 6ème fournisseur de la Tunisie
Evoquant la participation des 23 entreprises espagnoles (infrastructures, ingénierie, agriculture, TIC...) aux journées de partenariat, le diplomate a souligné qu’elles constituent une opportunité pour prospecter les opportunités qu’offre le marché tunisien.

Selon le diplomate espagnol, une autre rencontre sur les opportunités offertes par le marché tunisien et les autres pays du Maghreb, sera organisée en juin 2018, à Madrid (Espagne).

En Tunisie, 67 entreprises à participation espagnole employant 6564 personnes, sont présentes sur le marché. En 2017, l’Espagne a été le quatrième importateur de produits tunisiens et le sixième fournisseur de la Tunisie.

Au cours de la même période, les flux commerciaux entre les deux pays se sont élevés à 3563 millions de dinars(MD) dont 1305 MD d’exportations tunisiennes et 2258 MD d’importations en provenance d’Espagne.

Les investissements espagnols en Tunisie ont atteint, en 2017, 36,6 MD, plaçant l’Espagne au rang de cinquième pays européen à investir en Tunisie. Ce chiffre correspond à 5% du total des investissements étrangers en provenance des pays de l’Union Européenne(UE).

Les entreprises espagnoles en partenariats avec des entreprises tunisiennes ont réalisé d’importants projets dans les domaines des énergies renouvelables, de l’infrastructure, de l’ingénierie, du traitement et du dessalement de l’eau ainsi que du contrôle aérien.

Publié Le : 26/04/2018 11:41

Source : www.nessma.tv


Lien : https://www.nessma.tv/fr/article/un-credit-espagnol-de-25-millions-d-euros-pour-les-pme-tunisiennes-8763


Publicité


Membres Discussions Date

Les Commentaires Facebook

Les Commentaires Google+

Publicité Google


Forum essyndic.com le premier site dédiéaux syndics en Tunisie.

Essyndic.com est un site web complet, qui a pour objectif de faciliter la communication au sein d'un quartier résidentiel. Résidents, syndics, locataires, propriétéiares, prestataires de services, commerçants : vivons mieux ensemble!.