Au Quotidien > Economie > Dattes: Lancement des exportations vers le marché libyen

Dattes: Lancement des exportations vers le marché libyen

Il a été décidé, lundi, lors d’une séance de travail tenue au ministère de l’agriculture, de lancer l’opération d’exportation des dattes vers le marché libyen, et ce, tout en oeuvrant à simplifier les procédures administratives dans ce sens.

Les participants à cette séance ont convenu de faciliter le financement de la campagne, à travers l’implication de la Cotunace.

Il a été décidé, également, selon un communiqué publié par le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, de tenir, prochainement, une autre séance de travail avec la Banque Centrale de Tunis et les différentes parties prenantes.

Les participants ont pris, aussi, la décision de charger le groupement interprofessionnel des fruits, d’intervenir pour aider les producteurs à mettre à exécution le programme de stockage d’environ 4 mille tonnes de dattes. Le groupement prendra en charge une partie du coût de stockage.

L’accent a été mise, aussi, lors de cette séance, tenue sous la présidence du ministre de l’agriculture, Saâd Seddik, sur l’impératif de respecter les prix de référence des dattes convenus le 7 octobre 2015.

Les prix de référence minimums des dattes ont été fixés, à 2,2 dinars/kg pour la variété «Deglet Nour régime» et à 1,8 dinar/kg pour la variété de «Deglet nour vrac».

La constitution d’un stock régulateur par l’intermédiaire du groupement interprofessionnel des fruits a été évoquée en tant que solution pour stocker des quantités de ce produit. Cette proposition sera soumise au gouvernement.

Les participants ont souligné l’impératif d’accorder plus d’intérêt à la qualité des dattes afin de préserver nos marchés traditionnels et de conquérir de nouveaux marchés à l’international.

Il a été décidé d’organiser un séminaire sur la stratégie dans le secteur des dattes les 14 et 15 novembre 2015.

Source: Express FM

Publié Le : 28/10/2015 10:01
Publicité


Membres Discussions Date

Les Commentaires Facebook

Les Commentaires Google+

Publicité Google


Forum essyndic.com le premier site dédiéaux syndics en Tunisie.

Essyndic.com est un site web complet, qui a pour objectif de faciliter la communication au sein d'un quartier résidentiel. Résidents, syndics, locataires, propriétéiares, prestataires de services, commerçants : vivons mieux ensemble!.