Au Quotidien > Divertissement > A 102 ans, elle devient la plus vieille doctorante du monde

A 102 ans, elle devient la plus vieille doctorante du monde

Ingeborg Rapoport a 102 ans. Cette dame d'origine allemande a étudié pendant la Seconde Guerre Mondiale. A cause du régime nazi, elle a dû fuir et abandonner des études de médecine qui pourtant la passionnaient...
Ingeborg a suivi des études de médecine en Allemagne, en 1938, à l'université de Hambourg. Cette brillante élève avait 25 ans, quand le régime nazi est arrivé au pouvoir. Son professeur partageant les opinions du nouveau gouvernement a refusé à la jeune femme de se présenter à ses examens : "On m’a dit que je n’étais pas autorisée à passer l’examen oral", raconte-t-elle au Wall Street Journal. L'université a alors évoqué des "raisons raciales". En effet, Ingeborg est d'origine juive. comme de nombreux étudiants de même confession. Elle est alors priée de quitter la faculté. Alors que nombre de ses camarades sont arrêtés et déportés, la jeune femme a réussi a fuir aux Etats-Unis, ruinée, sans ressource et sans diplôme malgré des années de travail acharné. Le courage de la jeune femme lui a permis d'étudier de nouveau brillamment aux USA où elle a entreprit une brillante carrière médicale, et a dirigé une clinique pédiatrique dans un hôpital de Cincinnati dans l'Ohio. "J’ai eu beaucoup de chance, et peut-être de la ténacité" dit-elle, modeste.
Une belle revanche sur la vie
Elle a finalement rejoint l'Allemagne de l'Est dans les années 50, accompagnée de son mari. Grâce à son fils ayant raconté son histoire à un dirigeant de l'université de Hambourg, elle est finalement priée de revenir passer sa thèse. Une épreuve émouvante mais aussi une véritable revanche sur la vie pour cette vieille dame.
Compte tenu de son âge, l'examen s'est tenu dans le salon d'Ingebort. Bien entendu, celle-ci a réussi le fameux oral avec succès.Une cérémonie de remise des diplomes sera organisé le 9 juin. Ingeborg y assistera sereine et philosophe : "Je ne me suis jamais sentie amère, témoigne la vieille dame. J’ai été affreusement chanceuse dans toute cette histoire".

Publié Le : 20/05/2015 17:42

Lien : www.aufeminin.com


Publicité


Membres Discussions Date

Les Commentaires Facebook

Les Commentaires Google+

Publicité Google


Forum essyndic.com le premier site dédiéaux syndics en Tunisie.

Essyndic.com est un site web complet, qui a pour objectif de faciliter la communication au sein d'un quartier résidentiel. Résidents, syndics, locataires, propriétéiares, prestataires de services, commerçants : vivons mieux ensemble!.